FAQ sur les VTT a roues de 29 pouces : "29er"

 
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Définition

 Qu'est ce qu'un "29" ? 
Ce terme désigne un VTT qui est equipé de roues plus grandes que la taille habituelle courante.

D'ou vient le nom "29" ?
Cette désignation se référe à des VTT qui ont des jantes de diamètre 700mm (le diamètre standard sur les vélos de route), soit 28pouces, et qui sont équipés de pneus de gros volumes (au moins 2.0), ce qui amène le diamètre exèrieur du pneu a 29 pouces ou plus.
On les appelle donc 29 car ces velos ont des gros pneus, contrairement aux vélos de cyclocross qui sont des 28, et aux vtt classiques qui sont des 26.






Avantages et inconvénients

 Quels sont les avantages des 29 ? 
Le gain en stabilité dans les passages raides, que ca soit en montée (anti cabrage) ou en descente (anti OTB)
Le meilleure passage par dessus des obstacles, la roue est moins arrete quand elle rencontre un obstacle tel une racine.
Le meilleur confort car les roues tappant moins, et car on peut mettre moins de pression
La resistance aux crevaisons par pincement
L'adhérence, que ca soit en motricite ou dans les virages
La résistance au roulement est plus faible
L'usure des pneus et des roulements est plus faible

Quels sont les inconvénients des 29 ?
Le poids est plus élevé qu'un 29, d'environ 300 a 400g pour le même équipement
Les accélérations brutales sont un peut moins bonne (2%) à cause de l'inertie légèrement supérieure
Les levé de roue avant sont plus difficile.
Les roues sont un peut moins rigides lateralement a composants identiques

Vu que les 29 utilisent des roues de route, ils ne doivent se comporter que comme des cyclocross et etre adaptés a des chemins rapides, plats, peu interessant ?
En fait c'est plutot l'inverse ! Les grandes roues amènent la vitesse, mais les gros pneus amènent le grip. Les possesseurs de 29 aiment le fait que ces velos leur permette de monter la ou ils mettaient avant le pied, et leur permettent d'oser s'engager dans des descentes qu'ils n'osaient pas affronter auparavant. La meilleure stabilité permet donc de rouler plus agressivement et de s'engager dans du terrain plus technique.

Quel est l'impact sur la manoeuvrabilité ?
Certaines personnes ayant essaye des 29 les trouvent moins maniables, alors que d'autres les touvent au contraire plus maniables. Outre la taille des roues, il faut aussi prendre en comte la geometrie du velo essaye. Plus particulièrement, les vélos Gary Fisher en 29 font concus avec de longues bases, un grand tube horizontal, un angle classique et un deport de fourche classique, ceci conduisant a avoir une valeur de chasse tres importante. Tous ces facteurs font que ces cadres ne sont pas tres maniables. Un cadre Surly karate Monkey a lui des bases tres courtes et une faible chasse, et est tres maniable. Un autre probleme vient du fait que les gens utilisent souvent des velos bas de gamme en essai en venant d'un 26 tres haut de gamme. La différence de poids du a l'equipement des vélos joue alors en la defaveur du vélo 29 essayé.

Est ce que les 29 ne sont adaptés que pour les grands ?
Pour les grands, les roues de 29 permettent de remettre les choses en proportion, et d'eviter les desavantages dont ils souffrent. Un 29 sera plus stable lorsque l'on est assis, tout particulierement dans les montées raides ou les descentes abruptes. De plus la surface de contact plus grande permet d'avoir une meilleure adhérence bienvenue vue les efforts plus grands que génèrent les grands pilotes, et de suivre les pilotes plus petits.
Pour les gens plus petits, il n'y a pas d'inconvenients specifiques a part qu'il faut faire attention à la géométrie pour que le bout du pied ne touche pas la roue avant dans les virages.

Est ce qu'un 29 roule mieux sur les tous les obstacles ?
En fait non, sur la pluspart mais pas sur tous. Comme pour toute taille de roue, si la roue tombe dans un trou d'exactement le meme diametre elle va se bloquer. Néanmoins cette taille est rare dans la nature. De plus la tole ondulée que l'on trouve parfois aux endroits de freinage sur les courses est du aux roues de 26 et gene beaucoup moins en 29.

Pourquoi est ce qu'un 29 roule mieux sur les obstacles ?
Si on imagine une roue qui vient tapper sur un trottoir, l'impact du trottoir sur la roue sera plus vers le haut et moins vers le velo avec une roue de 29. L'angle d'attaque est plus faible sur des roues de 29. Aussi le velo sera moins freiné.

Pourquoi est ce qu'un 29 est plus stable qu'un 26 ?
Comparont de velos de meme géométrie. En montée, la surface de contact du pneu etant plus grande en 29, le point de contact extreme au sol est plus loin sur un 29 que sur un 26 (avec la meme longueur des bases). En descente le point de contact sur le sol est aussi plus loin et la roue tappe moins sur les obstacles. D'autre part, au cas ou la roue avant ai tendance a se bloquer sur un obstacle, le velo a alors tendance a pivoter autour du moyeu de la roue avant (risque d'OTB). Le moyeu d'un 29 etant plus haut, ce phénomène se produit beaucoup moins.

Le confort supplementaire permet-il de passer d'un tout suspendu en 26 vers un hardtail en 29 ?
Beaucoup de gens ont en effet fait cette demarche. Pour ma part je suis tres surpris du confort de mon Surly tout rigide en acier.




Matériel

 Vous m'avez rendu curieux ! Ou est ce que je peux essayer un 29 ? 
Le plus simple serait de demander a un revendeur Gary Fisher, ou bien Nishiki. Sinon vous pouvez me contacter pour essayer mon Surly Karate Monkey XL sur Grenoble ou contacter Lovv qui loue des velos Surly ou un Gary Fisher en taille M vers Rennes : www.lovv.net

Est ce que je peux mettre des roues de 700 sur mon vtt actuel en 26 pouces pour le convertir en 29 ?
Non, car les grandes roues me passeront pas dans le cadre, ca va frotter a l'avant sur la fourche et a l'arriere entre les bases et sur le boitier de pedalier.

Est ce que je peux mettre un guidon plat et des gros pneus sur mon velo de cyclocross pour le transformer en 29 ?
Non car les gros pneus me passeront pas dans le cadre, au niveau de la fourche et des bases.

Quels sont les composants que je dois changer si je veux me monter un 29 a partir de pieces de mon velo actuel en 26 ?
Il faudra un nouveau cadre et une nouvelle fourche adapté au 29, permettant aux grandes roues de passer, et disposant d'une geometrie adaptée, (boitier de pedalier plus bas par rapport aux axes de roues, degagement pour les grandes roues, tube de direction plus court, etrier vbrake placé à un endroit différent). Il faudra aussi une nouvelle paire de roues, et des pneus.

Est ce que je dois adapter la transmission en passant au 29 ?
Les roues etant 10% plus grandes, on peut utiliser une transmission 10% plus "courte"

Est ce que je dois adapter le freinage en passant au 29?
La plsu grande surface de contact permet d'apres certains de freiner plus fort. Pour ce qui est de l'effort a fournir a la poignée pour un freinage identique, en passant au 29 il est un peut meilleur en vbrake et un peut moins bon en disques. Certains passent des disques de 160 aux 180 pour compenser cela.

Est ce que je peux utiliser des jantes/roues de velo de route sur mon 29 ?
Si le diametre des jantes sont identiques, la largeur du moyeu arriere est différente. 130 sur la route alors que c'est 135m en VTT. Il arrive parfois que le cadre soit assez souple pour compenser cette différence. Un autre point est le fait que les jantes de route sont souvent moins larges, et donc me permettent pas aussi bien d'exploiter un pneu large. Elle sont aussi parfois moins resistantes. Neanmoins certaines personnes utilisent des roues prevues pour la route neanmoins. J'utilise des mavic speedcity, et d'autres utilisent des krysium, ou des zipp.

Est ce qu'il existe des jeux de roues speciaux 29 ?
Oui, en particulier il y a plusieurs modeles de roues Bontrager specifiques. Sinon il est possible de faire un montage a base de moeyu de vtt, de rayons longs et de jante adaptée. Il est a noter que les jantes stan no tubes sont disponibles en 29. Le montage doit etre soigné car les rayons etant plus long pour le meme ecart au niveau du moyeu, la roue sera un peut moins rigide lateralement.

J'adore les 29, je suis décidé a m'en acheter un. Quel type de pneus sont les meilleurs ?
Un vrai 29 utilise des pneus de 2.0 au moins.
boue : Kenda Klaw XT, IRC Notos and Mythos, Continental Vapor
chemins : WTB Nanoraptors 2.1, Bontrager ACX et XR 2.2, IRC Notos and Mythos
caillouteux : WTB Motoraptor 2.1 et exiwolf 2.3, Bontrager ACX,
terre dure, herbe : Bontrager ACX et XR, WTB Nanoraptors
sable : WTB Nanoraptors, Schwalbe Big Apple 2.35" (option for rear only)
street et plage : Schwlabe Big Apple 2.0" or 2.35", Kenda Khan
trekking : Kenda Khan

J'ai du mal a trouver des chambres à air adaptées, comment faire ?
Via un vendeur Gary Fisher / Trek / Bontrager on peut avoir des chambres Bontrager. Schwable en fait aussi de plus légère. Les chambres de "tourring" 700c*45mm ne fonctionne pas bien car elles doivent trop gonfler et certaines explosent. Par contre des chambres standard de 26*2.2-2.5" se montent tres bien et sont facilement disponibles !

Quels sont les pneus qui marchent bien avec un tubeless fait maison à la Stan ?
Les pneus avec tringle aramide sont problématiques, il faut mieux choisir des pneus a fil en acier (WTB nanoraptor, kenda, irc ...)

Je ne vois pas beaucoup de 29 en France, quelles marquent en fabriquent ?
Il y en a plusieurs !
Je recommenderais particulierement Surly et Gary fisher pour un rigide, et Titus Lentz et Gary Fisher pour un tout suspendu
https://www.titusti.com
http://speedgoat.com/product.asp?pa...cat=160&brand=2 -- Asylum
http://www.nishiki.com/
http://www.orbea.com/
http://www.29inch.com/
http://www.moots.com
http://chainwheel.com/site/intro.cfm (see Sofa Kings)
http://www.litespeed.com/home.aspx
http://www.sevencycles.com/
http://www.slingshotbikes.com/showr...ain/bigshot.cfm
http://www.kellybike.com/
http://www.ionicbikes.com/
http://www.bti.com
http://www.deanusa.com/index2.htm
http://www.mattchester.com/
http://www.fisherbikes.com/index.asp
http://www.gunnarbikes.com/
http://www.ingliscycles.com/retrotec/
http://www.vanillabicycles.com/
http://www.sycip.com/
http://vandesselsports.com/main.html
http://www.mikkelsenframes.com/
http://www.huntercycles.com/mainpage.html
http://moots.com/home.php
http://www.vandesselsports.com/b_buzzBomb.shtml
http://www.slingshotbikes.com/
http://taylorbicycles.com/
http://www.swiftcycles.com/home.html (broken?)
http://www.vulturecycles.com/
http://chainwheel.com/site/ (Sofa King link in upper right)
http://www.strongframes.com/
http://www.quiringcycles.com/home.html
http://www.peytocycles.com/
http://www.cookbros.com/
http://www.desalvocycles.com/
http://www.davidsonbicycles.com/
http://www.anvilbikes.com/
http://www.airborne.net/
http://www.bohemianbicycles.com/ (limited I think)
http://www.curtlo.com/
http://www.tetcycles.com/
http://www.willitsbrand.com/
http://www.oxbrandbikes.com/
http://www.viciouscycles.com/
http://www.soulcraftbikes.com/
http://www.surlybikes.com/
http://www.ifbikes.com/
http://www.serotta.com/
http://spotbikes.com/
http://www.bilenky.com/index.htm
http://www.beone-bikes.com/
http://29inch.com/
http://www.duratec.cz/
http://waterfordbikes.com/
http://www.titusti.com/
http://www.steelmancycles.com/
http://www.sevencycles.com/
http://rivbike.com/
Voodoo Cycles
http://www.wilycycles.com/
Nicolai
DaVinci

Quels sont les fourches disponibles ?
Il y a plein de fourches rigides (acier, alu, titane ou carbone)
Pour les fourches suspendues, on trouve
Marzocchi marathon SL
White Brothers BW 0.8 et 1.0, superbes
Winwood
Rock Show Reba
Certains on fait des modifications de Lefty ou de Maverick (ils suffit de limiter le debattement)

Pourquoi 29 et pas plus ?
Parce qu'il devient difficile de faire un velo adaptable a une taille d'adulte standart avec des roues plus grandes que 29. Neanmoins je connais des gens de plus de 1.90m qui sont en train de monter un velo avec des roues de 36 !! Beaucoup de basketeur serait je pense interessés.





Competition

 
Est ce que je pourrais utiliser mon 29 en competitions de XC ?
L'UCI les autorise depuis 2004.

Si les 29 sont tellement meilleur, pourquoi n'en voit on pas plus en competition
Deja le milieu cycliste est assez conservateur. Depuis qu'ils sont autortisés l'année dernière, des 29 ont deja gagné de nombreuses courses d'endurance, et aussi des courses de singlespeed. En XC, ils arrivent doucement. On peut noter le titre de champion espoir des pays bas hommes.
Les nishiki utilisés par le team des pays bas ont une geometrie vraiment camion avec une fourche telescopique, ce qui fait que les 29 n'ont ete utilises que sur les courses ou l'on pouvait monter une fourche rigide pace permettant d'avoir de la vivacité.
Le team gary Fisher est sponsorisé par Manitou qui ne fait pas de modéles en 29 !
Filip Meihargue a teste un 29 en prévision des Jeux Olympiques a Athene, mais a été controllé positif avant.
Bart Brenjens à un vélo en 29 pour l'entrainement, mais sont sponsort pneus ne fait pas de 29.