Présentation du mécanisme

Les fourches suspendues :

Il y a dix ans, par similitude à la moto, a été conçue la première fourche télescopique pour le VTT. Les principaux problèmes rencontrés en vélo tout terrain sont les pertes d'adhérence et le manque de confort. C'est pour remédier à cela que les fourches à suspension ont été développées. Depuis, elles subissent des évolutions permanentes et il en existe de toutes sortes pour chaque type d'utilisation. Diverses géométries, technologies de suspension et d'amortissement leur confèrent à chacune des performances et des qualités différentes.

Leur utilité :

Ø      L'amélioration du confort : les chocs sont atténués, ce qui améliore le confort des randonneurs et réduit la fatigue des sportifs.

Ø      L'amélioration de l'adhérence : la suspension diminue les pertes de contact entre la roue et le sol ce qui améliore la précision de pilotage, la vitesse de passage en courbe et le freinage.

Ø      Pression des pneumatiques : pour accroître confort et adhérence en vélo tout terrain, il est d'usage de rouler sur des pneumatiques peu gonflés. Le principal inconvénient devient alors la crevaison par pincement (écrasement de la chambre à air entre le sol et la jante). Avec une suspension, il devient possible de gonfler les pneumatiques à une pression supérieure, d'où moins de crevaisons et un meilleur rendement (par diminution de la résistance au roulement).


Caractéristiques générales de la fourche "Look-Fournalès" :

Modèle

Look-Fournalès XC Carbone

Type

Fourche oléopneumatique à quadrilatère déformable

Débattement

80 mm

Masse

1255g pour la taille S

Tailles

4 Tailles : S, M, L, XL

Diamètre pivot

1" et 1"1/8

Potence

AHEAD SET exclusivement (standard actuel)

Suspension-amortisseur

¨      Combiné suspension-amortisseur oléopneumatique

¨      Tampon élastomère HD

¨      Pression réglable de 9 à 16 Bar.

¨      Amortissement réglable

Articulations

¨      Roulements étanches

¨      Bagues en composite autolubrifiant ou bronze spécial

Matériaux

¨      Pièces usinées dans la masse: 2017  (AU4G)

                                                      7075   (AZ5GU)

¨      Montants composites en fibres de carbone

Traitements

¨      Oxydation anodique dure

¨      Nitruration ionique des axes de frottement

Fabrication

Société FOURNALES, Toulouse, France

Prix au détail

5000 Francs

Garantie

1 an pièces et main d'œuvre.

S.A.V.

¨      Fourche entièrement démontable

¨      Toutes pièces détachées disponibles, à l'exception de l'amortisseur reconditionnable par le fabricant


Dessin d'ensemble :

 

Nomenclature

Désignation

1

Ecrou supérieur

2

Elastomère

3

Valve de réglage

4

Basculeur supérieur

5

Pivot 1" ou 1"1/8

6

Roulement étanche

7

Combiné oléopneumatique

8

Basculeur inférieur

9

Pointeau de réglage de la détente

10

Elastomère

11

Traverse

12

Colliers support de frein

13

Montants carbone

 

Critères du Cahier des charges fonctionnel :

La fourche suspendue Look-Fournalès se caractérise par une conception originale visant à respecter au mieux les critères suivants :

Présentation des études :

+     La première étude consiste à vérifier que les solutions technologiques employées sur la fourche Look-Fournalès sont bien appropriées au respect des critères du cahier des charges. Pour ceci, après avoir défini quelques termes et caractéristiques propres à une fourche télescopique, nous effectuerons une étude qualitative et comparative des solutions les plus courantes.

+     Ensuite, nous déterminerons la courbe de raideur théorique de la suspension afin de s'assurer que le risque de talonnage est limité et que la plage de réglage proposée est cohérente. Cette étude nous permettra aussi de vérifier la pertinence de l'effort de précontrainte et de comparer la progressivité de la suspension pneumatique à celle d'une suspension classique.

+     Une étude cinématique logicielle nous permettra de vérifier les critères d'absorption des chocs frontaux et d'atténuation des effets de pompage. Par cette même étude, nous pourrons vérifier l'amplitude du débattement de la fourche.

+     La dernière étude consiste à modéliser cette fois un vélo complet équipé d'une fourche afin de vérifier le critère de stabilité quasi constante du vélo quel que soit l'enfoncement de la suspension. Pour ceci nous comparerons l'évolution de la chasse d'une fourche classique à celle de la Look-Fournalès.


precedent home suite